Login

Chicago Maïs, blé et soja en ordre dispersé face à l'avancée des moissons

Les cours du maïs et du blé ont légèrement progressé mardi à Chicago tandis que ceux du soja ont un peu reculé alors que les moissons, à la faveur d'un temps favorable, se poursuivent tranquillement aux États-Unis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Il fait beau et sec actuellement dans l'Iowa », au centre de la zone de production du maïs et du soja, « ce qui permet aux agriculteurs de rattraper un peu de leur retard », a remarqué Jason Roose de la maison de courtage Allendale. Selon un rapport hebdomadaire du ministère américain de l'agriculture diffusé lundi soir, les moissons de maïs étaient au 21 octobre effectuées à hauteur de 49 % contre 39 % la semaine précédente et 47 % en moyenne sur les cinq années précédentes à cette époque.

Le soja était pour sa part moissonné à hauteur de 53 %, contre 38 % la semaine précédente, et 69 % en moyenne à cette époque. La proportion de maïs et de soja considérée comme bonne à excellente n'a pour sa part pas bougé, à respectivement 68 % et 66 %. Les observateurs du marché craignaient que l'arrivée de pluies importantes fin septembre et début octobre retardent durablement les moissons et affectent éventuellement leur qualité.

Du côté du blé, les semis de la récolte d'hiver étaient réalisés à hauteur de 72 % au 21 octobre, contre 65 % la semaine précédente et 77 % en moyenne à cette période de l'année. « Pour l'instant, la récolte de blé s'annonce plutôt bien aux États-Unis », a remarqué Jason. Roose. « On surveille encore de près les récoltes en Russie, en Ukraine et en Australie mais la quantité de blé dans le monde reste abondante et la progression du prix devrait rester limitée », a-t-il estimé. Le ministre de l'agriculture russe, Dmitri Patrouchev, a d'ailleurs déclaré que « compte tenu des conditions météorologiques favorables dans le district fédéral de Sibérie », le gouvernement était prêt à augmenter ses prévisions de récolte de céréales à 109 millions de tonnes, contre 106 millions auparavant. Les exportations pourraient atteindre « entre 38 et 39 millions de tonnes », a-t-il ajouté, cité par les agences russes. En septembre le ministère de l'agriculture prévoyait que les exportations pour la saison 2018/2019 s'élèveraient au mieux à 37 millions de tonnes.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a terminé mardi à 3,7025 dollars contre 3,6950 dollars la veille. Le boisseau de blé pour décembre a clôturé à 5,0900 dollars contre 5,0800 dollars lundi. Le boisseau de soja pour novembre, également le contrat le plus échangé, a fini à 8,5750 dollars contre 8,5850 dollars à la précédente clôture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement